Camping frejus

Visiter la Cathédrale Saint Léonce de Fréjus

La cathédrale Saint Léonce de Fréjus n’est pas très grande. Mais, datant des premières années de la chrétienneté, elle représente un vestige exceptionnel de l’ère médiévale. Elle rassemble quatre édifices : le baptistère, l’église, les bâtiments canoniaux ainsi que le cloître. Ce dernier est la demeure épiscopale. Le visiteur peut découvrir chacun de ses lieux mais sera certainement impressionné par le baptistère et ses grandes colonnes antiques. On y trouve encore la cuve dédiée au baptême par immersion. Quant au cloître, il conserve encore son beau plafond du XIVème siècle, orné d’images relatant la vie quotidienne.

Petite description de la cathédrale

Pendant les siècles qui se sont succédé, différentes restaurations ont été entreprises. La cathédrale dispose de deux nefs : la nef Notre Dame qui est en partie l’ancienne église paléochrétienne romane, et la nef Saint Etienne, destinée initialement à l’évêque. On y trouve aussi l’abside en forme de demi-cercle dont le style est en cul-de-four ; c’est là que reposent les évêques Guillaume de Rouffilhac et Louis de Bouillac. L’entrée a été réalisée le 1er avril 1530 par Jacques Durandi puis refaite au cours du XVIème siècle. Les portes sont surmontées de fenêtres croisées, décorées de vantaux en bois sculptés qui datent de la Renaissance.

Le mobilier et la partie extérieure

La cathédrale Saint Léonce de Fréjus abrite un crucifix en bois du XVIème siècle, un retable dans la nef Saint Etienne et spécialement conçue pour Sainte Marguerite, des statues datant du XVIIème siècle dans le collatéral gauche ; ces dernières sont à l’image des évêques de Camelin, Barthélémie et Pierre. La nativité est aussi matérialisée dans la nef, puis dans le chœur, on trouve de splendides salles en bois sculptées dont les dessins sont des fleurs, des clochers, des gables. A l’extérieur, il y a le clocher ; le premier a été réalisé au XIIème siècle puis remplacé au XIIIème siècle, c’est celui que l’on y voit encore aujourd’hui. Puis il y a l’entrée avec ses magnifiques vantaux disposant chacun huit panneaux sculptés.

Le baptistère

Le baptistère date du Vème siècle ; il est pourvu de deux portes : la première est petite afin que le futur baptisé y entre en toute humilité ; la seconde est grande pour qu’en sortant, on se tienne debout, signe de résurrection. Ce lieu comprend une profonde piscine baptismale au milieu de 8 colonnes. Notons qu’il est le plus ancien baptistère de France après celui de Poitiers. Il se trouve dans la partie sud ouest de la cathédrale. La forme de la salle est octogonale, la piscine aussi. On trouve par ailleurs des pans coupés avec des absidioles où sont placés des sarcophages et des statues couchées.

Le cloître

Le cloître de la cathédrale est pourvu de deux étages et date du XIIème siècle. Il est classé Monument Historique depuis l’année 1875. Il se trouve dans la partie nord est de la cathédrale. Le cloître abrite un très vieux puits qui a été rénové entre 1922 et 1931. Son plafond est particulièrement beau. Il y a aussi les galeries en bois du XIVème siècle ornées de belles arcades et de colonnes. Plusieurs images ornent les lieux. Le bestiaire fantastique à travers des centaines de panneaux de pins ne manquera pas d’étonner le visiteur. Parmi ces panneaux, il y en a ceux qui ont dû être restaurés par Cyril de La Patellière et Jean André Bastiani, puis d’autres spécialistes.

Les horaires des Offices

La cathédrale est ouverte du lever au coucher du soleil. On peut y venir quelle que soit la période car elle est ouverte 365 jours par an. Le lundi, la messe commence à 18h. Du mardi au vendredi, l’adoration se fait à 7h15, les laudes à 8h15 et la messe à 8h45. Le samedi, l’hiver, la messe se tient à 18h et en été, à 18h30. Le dimanche, on a les messes à 9h, 10h30 et 18h, heure d’hiver, ou 18h30 en heure d’été. La confession est programmée tous les samedis de 10h à midi et après chaque messe. La cathédrale représente un lieu d’adoration permanente. Tous les 4ème dimanche de Pâques se tient une bravade en l’honneur de Saint François de Paule. Et le dimanche proche du 6 août, on célèbre la Fête du Raisin.

Les heures de visite

Tout au long de l’année, on peut visiter ou s’accorder des temps de prière au sein de la cathédrale Saint Léonce. La découverte du baptistère, du cloître et des portes de la cathédrale peut être effectuée de 9h30 à 18h30 du 1er juin au 30 septembre ; de 9h à midi et de 14h à 17h du 2 janvier au 31 mai puis du 1er octobre au 31 décembre. Pendant un séjour à Fréjus, quelle que soit la saison, on peut visiter la cathédrale Saint Léonce qui est sans aucun doute l’un des éléments les plus importants du patrimoine.

Vous désirez être entendu, postez un commentaire sur notre post.